Breaking News

Tout sur les AVC

 

Un accident vasculaire cérébral ou AVC est un arrêt brusque de l’apport du sang vers le cerveau. Il s’agit d’une maladie avec de graves conséquences. Il est d’ailleurs la troisième maladie qui tue le plus en France. Alors c’est quoi l’AVC, quels sont les symptômes et les conséquences de cette maladie ?

Qu’est-ce que l’AVC ?

Encore appelé attaque cérébrale, l’AVC est une perte subite de la fonction cérébrale causée par un infarctus ou une hémorragie.

Les conséquences d’un AVC dépendent de la zone du cerveau atteint mais également de l’ampleur des dommages. Ceci étant, un AVC peut endommager un voire plusieurs fonctions cérébrales sur la capacité de mouvoir, de regarder, de se souvenir ou de raisonner. En outre, un AVC peut causer une hémiplégie ou une aphasie.

Selon les dommages subis, il existe de nombreux moyens de rééducation pouvant vous amener à retrouver vos capacités. Par ailleurs, il est important d’avoir un suivi médical adéquat, un soutien aussi bien psychologique que social.

Les symptômes annonciateurs d’un AVC ?

Du moment où le sang ne parvient plus vers le cerveau, la partie du corps commandée par le cerveau ne répond plus. Les personnes atteintes présentent des symptômes comme des difficultés à marcher, une raideur musculaire, la paralysie d’une partie du corps, un déséquilibre pour ce qui est des symptômes musculaires. Pour ce qui est des symptômes de la vue, on note une perte momentanée de la vue, une vision double, une perte soudaine de la vue ou encore une vision floue.

En ce qui concerne le vocal, on note une perte de la voix, ou des difficultés à parler. En outre on remarque des symptômes sur le corps entier, les membres etc.

Pour finir, le traitement de l’AVC est basé sur la prise des anticoagulants mais aussi la surveillance du rythme cardiaque.