Breaking News

Tout ce qu’il faut savoir sur l’obésité

 

L’ascension de l’obésité s’observe chaque année dans le monde. Il touche aussi bien les pauvres que les riches. Il donc est essentiel de connaitre la cause de cette maladie, le traitement à suivre et les moyens de prévention. Le point.

C’est quoi l’obésité ?

L’obésité est un entassement exagéré de la graisse dans le corps. Cette accumulation accroit les risques de problèmes de santé. L’obésité résulte pour la plupart du temps d’une consommation de calories élevée aux calories dissipées au cours des exercices ou lors des activités journalières régulières.

On parle d’obésité lorsque la personne présente un indice de masse de 30 ou plus. Le principal symptôme qui s’observe est l’excès de graisses. Cet excès accroit les risques d’apparition de certaines maladies. En outre, les personnes atteintes présentent également des symptômes comme des articulations et dos douloureux, un surpoids, une consommation de nourriture trop élevé, la fatigue, le ronflement ou le ventre proéminent etc.

Le traitement de l’obésité

Le traitement de l’obésité est basé sur des traitements auto-administrés. Pour se faire, il faut changer de mode de vie, en changeant son alimentation et en menant des activités sportives ou physiques.

Pour les activités physiques, la personne souffrante de l’obésité peut mener une activité aérobie durant une période de 20 à 30 minutes et cela 5 fois par semaines. Ainsi, il améliorera sa santé cardiovasculaire.

Pour la perte de poids, il peut se baser sur un régime alimentaire dont la teneur en glucides est faible. Ce faisant, il doit limiter la consommation des céréales, des fruits, des féculents et s’accentuer sur la consommation des aliments riches en protides.

Pour finir, une personne obèse doit aussi avoir un régime alimentaire faible en matière grasse. De ce fait, il doit baisser la consommation des aliments comme le lait et ses dérivés, l’huile, la viande rouge, etc.