Breaking News

Quels sont les effets indésirables de la cigarette électronique ?

La cigarette électronique est très prisée pour son aspect pratique et son absence d'éléments toxiques. N'a-t-elle que des effets positifs et avantageux ? Si non, quels seraient ses effets indésirables ?

Les risques de dépendance

Le vapotage implique généralement la consommation de la nicotine qui se montre être un élément chimique provoquant la dépendance. En voulant lutter contre son addiction au tabac, l'intéressé s'habitue donc à une autre substance nocive. Rendez-vous sur cette page pour en savoir plus. En fermant une porte l'on ouvre ainsi une autre. Le fumeur de tabac n'étant pas habitué à la nicotine, aurait désormais pu abandonner le tabac mais se verrait désormais plongé dans la nicotine. La consommation de la nicotine peut avoir des répercussions sévères sur le système cérébral chez les plus jeunes.

Un adolescent dépendant de la nicotine peut souffrir d'une diminution du contrôle des impulsions, des problèmes cognitifs et mentaux. Les éléments chimiques présents dans la cigarette électronique sont en cours d'études pour élucider leurs effets réels sur la santé humaine.

Les risques sanitaires

Comme dit plus haut, en plus de la dépendance, les liquides à vapoter contiennent de la nicotine qui peut être source de problèmes sanitaires pour les jeunes. Quelle que soit la quantité de liquide à vapoter, tant que cette dernière contient de la nicotine, elle peut être fatale pour les petits enfants lorsqu'elle est ingérée ou absorbée par la peau.

Une longue étude a confirmé que les fumeurs de la cigarette électronique présentent 30% de risques de contracter des maladies pulmonaires chroniques telles que l'asthme, la bronchite et les BPCO. Bien entendu que le risque est 2,6 fois moins élevé avec la cigarette traditionnelle, celle électronique ne reste tout même pas sans danger.

De plus, l'OMS précise que la cigarette électronique augmente les risques de maladies cardiaques. Il est cependant à préciser que la cigarette traditionnelle est beaucoup plus dangereuse pour la santé que l’e-cig. En effet, cette dernière contient environ 4000 différentes substances nocives pour la santé.