Breaking News

Donald Trump crie au fraude, Joe Biden appelle à respecter sa victoire

Donald Trump, président sortant des Etats-Unis continue de se plaindre sans preuve à la fraude et lance un appel à ses affiliés à permuter le résultat. Au même moment Joe Biden demande à ce que sa victoire soit respectée.

Où en sommes-nous avec les résultats ?

Tour à tour, les Etats-clés de l’Amérique confirme leurs résultats. Tour à tour, les recours en justice de Trump sont en échec et sont parfois rejetés avec précipitation par les juges par manque de fondement. Toutefois, Trump tient mordicus et nie publiquement sa défaite. Un refus que la politique américaine n’a jamais connu. Pourtant il a donné son feu vert pour le processus de transition du pouvoir avec Joe Biden.

Le 25 novembre, par le biais d’un haut-parleur de téléphone, à l’Assemblé locale de la Pennsylvanie, Trump appelle les sénateurs à inverser les élections. Tout en déclarant « les démocrates ont triché. Ça été un scrutin frauduleux. »

Les résultats dans cet été ont été confirmé en faveur du nouveau président.

Joe Biden en mode rassembleur

Depuis, Wilmington dans l’Etat de Delaware, Joe biden lance « en Amérique, nous avons des élections libres et justes, et nous en respectons les résultats. Les habitants et les lois de ce pays n’accepteront pas autre chose ».

Avec de tel propos, Joe Biden marque une nouvelle fois la différence entre Trump et lui. En outre, avant la grande fête de Thanksgiving Joe Biden a donné une allocution où il disait « Vous voulez des solutions, pas des cris. De la raison, pas de l’hypersectarisme. De la lumière, pas des flammes ».

Pendant ce temps, Trump est de plus en plus isolé avec les républicains et même au niveau des grandes voix médiatiques conservatrices dans sa lutte contre les résultats définitfs.