Breaking News

Comprendre la notion du taux d’endettement

Les particuliers recourent très souvent aux banques pour contracter des prêts dans le but de réaliser de multiples projets. Toutefois, il faut savoir qu’une banque évalue certains paramètres et indicateurs dont le taux d’endettement afin de déterminer si oui ou non un individu sera en mesure de rembourser le crédit qu’il souhaite contracter.

Lisez cet article jusqu’au bout pour mieux comprendre la notion du taux d’endettement.

Qu’est-ce que le taux d’endettement et à quoi sert-il?

Le taux d’endettement est un indicateur très souvent utilisé dans le secteur bancaire. Il permet de déterminer si un individu qui souhaite contracter un prêt sera en mesure de le rembourser. En effet, il faut savoir que la banque ne prête pas de l’argent à tout le monde; et le fait d’avoir un salaire régulier n’y change pas grand-chose. L’adage qui stipule qu’ִon ne prête qu’aux riches prend alors tout son sens. Concrètement, il s’agit pour la banque d’évaluer la capacité d’un individu à rembourser ses crédits avant de les lui octroyer. Trouvez plus d’informations sur le sujet en cliquant ici.

Le taux d’endettement se calcule en faisant le rapport entre les revenus mensuels d’un individu et ses charges financières mensuelles. Ainsi, plus le taux d’endettement est élevé, plus l’individu aura du mal à rembourser ses emprunts; car, ses charges financières sont déjà trop importantes. Dans la théorie, la banque n’accorde de crédits qu’à ceux qui ont un taux d’endettement inférieur ou égal à 33%. Au-delà de 35%, les chances d’obtenir un prêt s’amenuisent fortement.

Comment réduire son taux d’endettement?

Il est possible de réduire son taux d’endettement afin d’être éligible à d’autres crédits bancaires. Pour cela, une première option consiste à recourir au rachat de crédits. Cette opération qui consiste à regrouper tous vos prêts en un vous permettra d’allonger le délai de paiement et par la même occasion d’améliorer votre taux d’endettement. Outre le rachat de crédits, vous pouvez tenter de solder l’un de vos nombreux crédits à l’aide de votre épargne. Cette manœuvre permet également d’obtenir une certaine marge au niveau du taux d’endettement.