Comment bien choisir son siège auto bébé ?

Choisir un siège auto pour son bébé n’est pas chose aisée. Plusieurs paramètres rentrent en ligne de compte : la taille, le prix mais celui qui est primordial est la sécurité.

7h30, à Etretat, les premiers rayons du soleil inondent la campagne normande. L’heure pour Justine, 32 ans, de conduire sa fille Lisa, 18 mois, à la crèche. « Le matin, c’est toujours un moment un peu speed. Il faut que j’emmène ma fille à la crèche avant de partir au travail. » La jeune pharmacienne glisse sa fille dans le siège auto et l’attache soigneusement.

« J’ai passé plusieurs jours avant de me décider sur un modèle, précise Justine, je ne voulais absolument pas me tromper ». Elle a finalement opté pour un siège auto Cybex Sirona. «  J’ai eu du mal à me décider car l’offre sur internet est pléthorique, poursuit la jeune femme. Je suis d’ailleurs très satisfaite de ce modèle. »  Il est vrai que les acteurs se sont multipliés, ces dernières années, sur le marché de la petite enfance. Voici quelques conseils pour bien choisir son siège.

Sièges pivotants astucieux

Dans les premiers mois, la nuque d’un bébé est fragile et n’est pas prête à subir les chocs dus à des freinages brusques, c’est pourquoi il est vivement recommandé aux parents de transporter le bébé dos à la route. Les sièges auto avec l’indication 0+ / 1 sont ceux destinés aux nouveau-nés. Ces sièges disposent d’une particularité bien pratique. Ils peuvent pivoter. Ainsi, vous n’aurez pas à vous tordre dans tous les sens pour placer votre enfant dans le siège.

Quelques mois plus tard, lorsque le bébé grandit et jusqu’à un poids de 36 kg, il faut changer de modèle et opter pour la catégorie 0 / 1 / 2, ce genre de siège possède deux sangles de sécurité qui permettent un maintien optimum.

Jusqu’à 1m35, utiliser un siège auto ou rehausseur relève de l’obligation. Lorsque l’enfant semble être engoncé dans le siège de catégorie 1/ 2, il est nécessaire de s’orienter vers un rehausseur.

Pas de doudoune

L’hiver, de nombreux parents ont pour habitude de placer le bébé dans le siège auto en lui laissant sa doudoune. Or, c’est une erreur ! Cela ne permet pas d’assurer au mieux sa sécurité. En effet, ce manteau en duvet ne maintient pas assez l’enfant en cas de freinage brutal ou d’accident. « C’est une précaution que je prends, l’hiver, lorsque je mets ma fille dans son siège auto, explique Justine. Même si lorsque l’on est parent on veut éviter que notre enfant ne prenne froid. Il faut penser à la sécurité avant toute chose. »

Siège auto avec Airbag

Cette année, une innovation importante a été mise au point dans le domaine de la sécurité : le premier siège auto avec airbag. C’est une entreprise française qui a mis au point ce modèle. En cas de choc, les coussins d’air se déclenchent en 50 millisecondes. Une véritable prouesse technologique !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s