Garde d’enfants : comment trouver la nounou idéale ?

Trouver une nounou dans laquelle on peut avoir confiance est un véritable casse-tête ! Certaines agences proposent de sélectionner des nounous à votre place. Alors est-ce vraiment nécessaire de passer par un intermédiaire ?

Savoir changer un bébé, remplir un biberon, connaître des chansons enfantines… Dans les locaux de l’agence les Enfants de Jeanne, les compétences de futures nounous sont passées au crible lors d’un entretien poussé. Il s’agit de vérifier si la postulante est capable de s’occuper de nos chers bambins. La sélection est drastique une nounou sur 30 trente est retenue, en général. Compter environ 900 euros pour pouvoir voir 10 nourrices dignes de confiance. Un service relativement cher. La plupart des particuliers choisissent eux-mêmes la future nounou. Environ 100 000 parents emploient chaque année des nourrices.

Plusieurs agences ce sont lancées sur ce marché juteux comme Kinougarde ou O2. Les publicités pour ces intermédiaires fleurissent, de plus en plus, dans le métro. Le service à la personne est un secteur en croissance. Mais passer par une agence entraîne surcoût et des commissions sur les heures effectuées par la nounou. D’autant plus que les entretiens de sélection sont plus ou moins rigoureux selon les agences. Certaines, par exemple, ne font pas passer de test pratique. Embaucher soi-même une nounou, n’empêche pas de faire une sélection rigoureuse et de demander un CV, faire passer un entretien pratique. Dans le maquis des petites annonces, il fait plébisciter celles des mères de famille qui recommandent les nounous avec lesquelles elles n’ont plus besoin de travailler. Une fois la nourrice embauchée, il ne faut pas non plus hésiter à mettre en place des règles strictes comme le fait pour la nounou de passer du temps devant la télé ou d’être au téléphone.

Quoiqu’il en soit, les parents ont besoin d’être rassurés ! Ces dernières années, un outil très pratique s’est développé pour faire le lien entre la nounou et les parents : il s’agit du carnet de liaison. Il permet à la nounou ou aux parents de noter des informations précieuses. D’un petit coup d’œil, chaque jour, il permet de savoir comment s’est déroulée la journée : repas, sommeils, santé, activités et photos souvenirs.

Au niveau des questions administratives, il est vrai que l’agence vous décharge de ce travail (bulletin de paie, congé maladie…). Le faire soi-même, n’est pas très compliqué non plus, de nombreux sites permettent de s’informer des démarches à effectuer. Passer par une agence peut aussi être un atout car celle-ci peut veiller de manière plus stricte au respect des horaires, procédures et effectuer un recadrage si nécessaire. En cas de conflit avec un licenciement, l’agence présente un avantage. Dans ces agences, les salaires ne sont pas très élevés et les nounous ont aussi tendance à changer souvent d’agence ou d’employeurs. Bref, chaque modèle présente ses avantages et ses inconvénients mais les frais liés à cet intermédiaires sont souvent importants et la valeur ajoutée pas forcement au rendez-vous.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s